La retraite est une étape de transition dans la vie d’une personne, qui peut être perçue comme un apaisement ou un questionnement. Le ressenti diffère en fonction de la personnalité et du tempérament de chaque personne. Dans tous les cas, il s’agit d’une étape difficile dans la vie d’un futur senior, qui voit du jour au lendemain son activité professionnelle s’estomper.
Après avoir quitté le poste que vous occupiez depuis les vingt dernières années, vous vous demandez sûrement comment on peut occuper ses journées quand on s’ennuie, au-delà de toute mission professionnelle.
Quelle que soit votre ancienne profession, si vous lisez cet article cela signifie que vous n’êtes, soit, pas habitué au changement de rythme radical qu’impose cette phase, soit, vous avez du mal à trouver des occupations en tant que jeune retraité. Quand on s’ennuie, le temps peut paraître plus long, encore plus lors de périodes sans activité. Dans les deux cas, vous vous sentez concerné par cette situation.
Il faut dire que quand on s’ennuie en maison de retraite on a tendance à ne pas se rendre compte des activités qui peuvent nous intéresser on aurait tendance à s’isoler plus facilement.
Pour éviter que les personnes âgées aient ce pressentiment, la maison de retraite organise des activités spécialisées pour leur permettre de se sentir plus à l’aise, comme des jeux de société. Des ateliers créatifs sont aussi développés au sein de l’établissement pour aider les résidents à extérioriser leurs pensées. Nous avons naturellement tendance à intérioriser nos réflexions, nos ressentis.
Maison de retraite : spécialisée dans l’accompagnement des seniors
Des animations interactives sont également présentées pour les seniors pour les aider à maintenir leurs compétences cognitives, ils pourront alors participer à des jeux de type puzzle, tout en développant leur matière grise avec des séances de calculs. Quand on s’ennuie, on réfléchit souvent, mais notre mémoire n’est pas sollicitée, on peut aussi s’entraîner avec des mots fléchés.
Les maisons de retraite forment également des animations concernant l’activité physique, l’orientation, l’équilibre, mais forment aussi au développement de nos 5 sens. Si vous souhaitez être accueilli dans ces structures d’encadrements, vous pouvez consulter un comparateur de résidence ici.
Pour développer davantage l’ouïe, les spécialistes de santé de la maison de retraite font appel à la musicothérapie. Avec ce procédé, le personnel de santé peut également vérifier les compétences cognitives de chacun de ses résidents, la musique ayant pour faculté de se remémorer les souvenirs.
Pour le toucher, les retraités sont enviés à des pratiques qualifiées de manuelles, comme le jardinage ou la cuisine. Une méthode très utile pour leur rappeler leurs anciennes occupations.
En plus de l’aspect redécouverte, en maison de retraite permettent à tout résident d’entretenir ses relations sociales, en accueillant une multitude de personnes âgées dans la même situation. Une solution idéale contre l’isolement à domicile.
Des solutions alternatives pour une retraite à domicile
Pour les retraités qui ne sont pas en maison de retraite, il peut s’avérer plus complexe de trouver des occupations et se réhabiliter un nouveau mode de vie. Cependant, vous avez tout votre temps pour rattraper le temps perdu sur tous les niveaux. Si le travail ne vous manque pas et que vous rêviez d’un séjour paisible depuis assez longtemps, il est temps d’organiser vos vacances prolongées.
Si vous êtes au contraire nostalgique du travail ou que vous n’êtes pas du genre casanier, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Le travail n’est pas toujours synonyme de déplacement, cette règle est d’autant plus valable à la retraite. Cependant, le terme de travail peut vite se décliner et devenir subjectif. En effet, tout le monde a sa propre définition. Apprendre une langue, en tant que retraité, demande du travail.
Il est également possible de continuer une activité professionnelle tout en touchant sa retraite (voici quelques exemples dans cet article). Pour ce faire, le retraité doit chercher une activité parmi neuf secteurs concernés, dont l’assistance maternelle, l’aide aux personnes en difficulté, ou encore gérer un tabac.