Pendant des années, les scientifiques ont pensé qu’il n’était pas vraiment possible d’augmenter les propriétés de notre cerveau. Et pourtant, la neuroplasticité, une théorie qui prouve que notre cerveau a la capacité de changer, nous prouve qu’il n’en est rien.
De bonnes idées pour s’occuper l’esprit
Plus vous utilisez et mettez votre cerveau à l’épreuve, mieux il fonctionnera. Si vous vous ennuyez et que vous êtes motivés, profitez de votre temps libre et entraînez votre cerveau à mémoriser mieux et plus rapidement les informations qui vous entourent.
Stimuler l’esprit par le jeu
Il est primordial de stimuler votre esprit quand on s’ennuie ! Commençons par les jeux d’esprit. Votre cerveau est un muscle, et pour le maintenir en forme vous devez l’exercer régulièrement. Norman Doidge, psychiatre et auteur de « The Brain’s Way of Healing », suggère de jouer au scrabble et au sudoku pour aiguiser votre esprit. Selon Cynthia Green, Doctorante et auteur de « Brainpower Game Plan », vous pouvez par exemple vous chronométrer tout en faisant des mots croisés ou un sudoku afin d’augmenter votre vitesse de traitement et votre attention.
Cela peut sembler anodin comme améliorations, mais sachez que les personnes actives sur le plan cognitif ont une meilleure mémoire en vieillissant. D’autres jeux comme les échecs ou encore le poker, permettent de développer des points spécifiques très utiles dans la vie du quotidien et notamment la vie professionnelle, comme la gestion du stress et des émotions. Vous avez donc tout à y gagner et cela vous permet souvent de combler l’ennui !
Stimuler l’esprit par les sciences
Le Dr Ashutosh Gautam, responsable des opérations cliniques et de la coordination à Baidyanath (entreprise leader dans les produits ayurvédiques) explique que les herbes ayurvédiques telles que l’Ashwagandha, le Brahmi et le Shankhapushpi aident à améliorer les fonctions mémorielles du cerveau comme l’attention et la concentration et aident à prévenir les dommages causés aux cellules nerveuses.
Pensez aussi à utiliser l’aromathérapie pour augmenter votre productivité. En effet, certaines huiles essentielles aident à aiguiser le cerveau : Vous pouvez essayer le romarin pour la clarté mentale et la vigilance, ou l’huile de menthe poivrée / basilic pour réduire la fatigue mentale et améliorer la capacité à se concentrer.
Vous pouvez utiliser des diffuseurs pour une utilisation dans l’air ou appliquer directement certaines huiles essentielles sur la peau pour en récolter les bienfaits.
Activités Physiques vs Cérébrales
La pratique d’une activité physique est aussi importante quand l’on s’ennuie. Saviez-vous que chaque fois que vous faites de l’exercice, vous créez de nouvelles cellules cérébrales ? Toute forme d’exercice augmente votre fréquence cardiaque, ce qui fait circuler le sang dans votre cerveau, gardant ainsi votre mémoire nette.
Faites du sport !
Un minimum de 30 à 45 minutes par jour de course, de nage, de danse, ou encore de vélo, favorise la santé, la cognition et contribue même à agrandir l’hippocampe, catalyseur de la mémoire à long terme. Si ce n’est pas une raison suffisante pour vous sortir du canapé…
Et au cas où vous n’auriez pas le temps de faire un entraînement complet, il suffit de faire une marche de 10 à 15 minutes autour du pâté de maisons ou de faire quelques sauts pour déjà redémarrer votre activité cérébrale.
Restez focus !
Arrêtez d’être multitâche. Vous ne trouvez pas vos clés de voiture ? C’est probablement parce que vous ne faisiez pas attention quand vous les avez déposées. En fait, le cerveau ne sait pas forcément faire plusieurs choses en même temps. Il réadapte son point de concentration d’un élément à un autre. Donc, quand vous jonglez avec trop de choses, vous en oubliez certaines. Le cerveau a besoin d’environ huit secondes pour traiter une information dans votre mémoire.
Donc, si vous parlez au téléphone et que vous portez vos courses en même temps, et que vous posez vos clés, vous ne vous souviendrez probablement pas où vous les avez laissées. Faites-vous violence en tâchant de vous concentrer sur la tâche principale à accomplir.
Petite astuce : des études suggèrent que dire, par exemple, « j’ai laissé mes clés sur le meuble » à voix haute aide réellement le cerveau à mieux assimiler l’information.
Pour combler l’ennui, faites quelque chose de nouveau et travaillez la mémoire. Lorsque vous défiez votre cerveau et expérimentez quelque chose de « nouveau », la stimulation est intense. Alors, ne restez pas coincé dans votre routine et sortez des sentiers battus : prenez un itinéraire différent pour aller travailler, lisez une section du journal que vous omettez habituellement, essayez une autre recette pour le dîner, apprenez une nouvelle langue…
L’importance de stimuler l’esprit
Bref, faites des choses qui sortent de l’ordinaire pour l’enrichir. Restructurer votre cerveau aide à créer de nouvelles voies neuronales qui augmentent vos capacités à justement apprendre encore plus ! Votre mémoire vous en sera reconnaissante.
Pour la booster d’autant plus, commencez à utiliser des dispositifs mnémotechniques pour vous aider à mémoriser dans un format plus facile : mots, listes, rimes, concepts comme les acronymes (par exemple : CART peut être utilisé pour vous faire penser à acheter des carottes, des artichauts, de la rhubarbe, et des tomates)… Soyez inventif, plus c’est loufoque et plus cela marche.
Au final, ayez confiance en vous. Avoir un tempérament positif n’est pas toujours un chemin tranquille, pourtant cela contribue à stimuler votre cerveau. Rien de tel que des pensées bienveillantes pour booster le moral : vous pouvez par exemple commencer votre journée en vous disant : « Je me réveille aujourd’hui avec l’esprit clair. J’ai une mémoire parfaite. Je sais me recentrer.
Mon esprit est vif et je peux me concentrer facilement ». Vous pouvez essayer n’importe laquelle de ces affirmations ou créer votre propre combinaison unique en fonction de vos besoins et de vos faiblesses, mais pour établir une communication profonde avec l’univers, vous devez le dire avec conviction. Être confiant et relax, voilà votre devise.
Quand l’esprit est toujours en train de ruminer, il vous vole votre sommeil chaque nuit, et il vous rend si anxieux que votre cerveau ne peut tout simplement pas emmagasiner de nouvelles informations (et encore moins se souvenir d’anciennes).
Malheureusement, le stress contribue à la perte de mémoire et à la destruction des cellules. Pour le réduire, vous pouvez adopter des gestes simples : rire, poser des pensées sur le papier pour désencombrer votre esprit, exprimer votre gratitude pour tout ce qui se passe dans votre cerveau, visualiser le scénario de votre vie rêvée… Bref, sachez vous entourer de pensées positives pour étouffer les négatives.
Apprenez enfin à mieux manger. Pour finir, n’oubliez pas que le cerveau est un organe énergivore qui représente 2% du poids de votre corps, mais absorbe plus de 20% de votre apport énergétique quotidien. Vous devez donc manger toute la journée pour optimiser la puissance cérébrale (pas trop, ni trop peu) et boire au moins huit verres d’eau puisque la déshydratation peut entraîner une perte de mémoire et de la confusion.
Choisissez des légumes à feuilles vertes, des sources de protéines faibles en gras comme le poisson, des légumineuses, des graines, des champignons, des noix riches en magnésium, des œufs, des baies riches en antioxydants, des avocats, des tomates… Une étude dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry suggère que les anthocyanes (les antioxydants qui créent la teinte bleue) favorisent la communication neurone-neurone dans le cerveau.
Aussi, l’huile de poisson contient du DHA, un oméga 3 qui aide à améliorer la puissance de votre cerveau en favorisant la croissance des neurones. Prenez le temps de mieux comprendre vos besoins pour optimiser votre cerveau et le nourrir comme il le mérite.
Il ne vous reste plus qu’à tester toute ses idées pour améliorer votre quotidien et vous occuper pendant un moment d’ennui salutaire.