Source : Pexels.com
Quoi de mieux que de meubler son temps libre avec l’apprentissage d’un nouvel instrument de musique ? Cela permet d’entraîner sa créativité en jouant ses morceaux préférés, d’apprendre de nouvelles manières de faire de la musique tout en faisant profiter ses proches. Se mettre à un instrument lorsqu’on s’ennuie est une alternative positive sous tous les points de vue. Toutefois, pour ne pas se décourager, il est important de commencer avec des instruments simples. Ceux qui sont trop complexes d’utilisation peuvent mener rapidement à un découragement ou une lassitude. Voici les raisons d’apprendre un instrument ainsi que ceux étant les plus agréables pour s’exercer !
Pourquoi apprendre un instrument de musique ?
La musique fait partie de nos vies. Elle rappelle des moments vécus, elle crée de la joie ou de la mélancolie, elle crée de l’imagination, elle égaye la vie de chacun à travers des airs divers. C’est devenu une manière d’exprimer sa personnalité en mettant en avant l’univers de son style musical. Également, les mélodies sont partout. À la télévision, elles rappellent les génériques d’émissions. À la radio, elles font patienter les conducteurs dans les bouchons. Dans la rue, elles émanent des hautparleurs des centre-villes. Dans le iGaming, des jeux de casinos en ligne proposent aussi une immersion musicale. Par exemple, le site VegasSlotOnline dispose de jeux comme Music Stage ou Music Island dans lesquels le joueur peut se divertir en musique. Ces machines à sous peuvent être essayés sur le site sans argent réel par les millions de visiteurs par mois. Dans les jeux-vidéo, les musiques sont même devenues des parties prenantes de l’expérience de jeu. Sur FIFA, elles accompagnent le joueur durant son parcours virtuel, alors que dans Need For Speed, elles motivent le conducteur à remporter toutes les courses. Sachant que tout le monde est touché par les mélodies, pourquoi ne pas les jouer soi-même ? Au-delà de l’écoute, c’est l’opportunité de vibrer en reproduisant les notes d’une partition !
Quels instruments sont les plus simples à apprendre ?
La guitare
Tout le monde la connaît et tout le monde sait jouer au moins quelques notes sur cet instrument magnifique. Existant en plusieurs déclinaisons (classique, folk, acoustique, électrique…), elle permet de jouer la quasi-totalité des morceaux existants. La guitare, en plus d’être facilement transportable, peut être utilisée dans plusieurs types d’ambiances (que ce soit en soirée, autour d’un feu, avec des amis, etc.). Selon Que Faire Quand on S’ennuie, la motivation est vraiment importante. Pour l’apprentissage, il faut s’armer de motivation dans la répétition des mouvements pour réussir à placer ses doigts correctement. Une fois quelques accords acquis, il ne reste plus qu’à les enchaîner pour jouer une mélodie.
Le piano
Il fait partie des instruments les plus nobles. Les adeptes se laissent bercer par les doigts du pianiste se baladant sur le clavier. Contrairement aux autres instruments, le piano nécessite la simple pression d’une touche pour réaliser une note. Il est donc simple d’apprentissage, permet de jouer les mélodies en chantant en même temps, et il s’adapte à tous les styles musicaux. La difficulté à laquelle font face les amateurs est souvent l’indépendance des deux mains. En effet, les mains d’un pianiste doivent se déplacer indépendamment l’une de l’autre sur le clavier… Mais pas d’inquiétude, cela est à travailler dans un second temps !
L’ukulélé
Les moins mélomanes ont cru qu’il s’agissait seulement d’une petite guitare, mais il n’en est rien ! L’ukulélé est un instrument à part entière qui est originaire d’Hawaï. À la différence de la guitare, il ne compte que quatre cordes. Très simple d’utilisation, son prix est abordable et le répertoire musical pouvant être abordé est extrêmement large. De plus, le nombre de contenus explicatifs sur l’ukulélé est grandissant sur internet ! Grâce à cela, il est devenu possible d’apprendre à jouer une chanson en l’espace de quelques minutes.
L’harmonica
On a malheureusement tendance à oublier cet instrument. Très utilisé il y a quelques années, il a été démocratisé par Bob Dylan et David Bowie lorsqu’ils l’ont utilisé durant des concerts. L’harmonica est très facile à apprendre et à jouer. Avec un simple souffle, une note en sort. Ensuite, il suffit de le faire coulisser à gauche ou à droite pour émettre un son plus aigu ou plus grave. Les tonalités s’adaptent aussi à la manière dont les lèvres sont positionnées. L’avantage principal de l’harmonica est qu’il ne nécessite aucune connaissance musicale particulière. Il est facile d’apprendre à en jouer même en n’ayant jamais pratiqué un autre instrument.
Jouer de la musique, c’est recréer un ressenti ou une émotion perçue. En apprenant à jouer une mélodie, l’expérience vécue se décuple. Cela permet d’être acteur de ses passions musicales en les réadaptant selon son style. Finalement, apprendre un instrument, ce n’est que du positif !
Pingback : Que faire quand on s'ennuie | Comment réussir un premier rendez-vous sans s’ennuyer ?Comment réussir un premier rendez-vous sans s’ennuyer ?