Semblable à une bicyclette classique, le vélo électrique se distingue de celui-ci car étant équipé d’un moteur et d’une batterie. Accueilli timidement à ses débuts, aujourd’hui il rencontre un franc succès aussi bien en campagne que dans les grandes villes.
Ceci se justifie par ses nombreux avantages qui constituent de bonnes raisons pour lesquelles il faut adhérer à ce mode de transport.
Vélo électrique, un moyen de déplacement peu polluant
C’est la principale raison pour laquelle des mesures incitatives ont été mises en place afin de pousser les particuliers à acheter un vélo électrique. Il s’agit d’un moyen de déplacement très peu polluant, tout du moins en comparaison d’une voiture dont le taux d’émission de gaz à effet de serre est très élevé.
Dans un contexte marqué par le souci de préserver l’environnement pour les générations présentes et futures, choisir de rouler en vélo à assistance électrique est un geste écologique.
De la sorte vous participerez à la lutte contre le réchauffement climatique dont les effets commencent à être nettement perceptibles.
Vélo électrique, la solution pour se déplacer rapidement sans suer
Avec un vélo électrique vous vous déplacerez plus rapidement qu’avec une bicyclette classique. Fonctionnant à l’aide d’un moteur et d’une batterie, il peut aller jusqu’à une vitesse de 25 km/heure sans que vous n’ayez à fournir de gros efforts. Il peut donc être utilisé pour se rendre au travail sans risque d’arriver tout en sueur.
Ce type de vélo peut également vous permettre de vous déplacer plus rapidement qu’à bord d’une voiture.
C’est particulièrement le cas dans les grandes villes où la circulation est rendue difficile en raison des embouteillages. Avec un deux roues vous pourrez vous faufiler entre les véhicules, évitant ainsi de rester coincer dans les bouchons.
Vélo électrique, une option économique
L’achat d’un vélo électrique peut nécessiter un budget élevé. L’offre sur le marché est vaste (sur Mondandy vous trouverez des conseils pour faire le bon choix) et les prix sont variables d’un modèle à un autre. Se déplacer en bicyclette électrique reste pourtant une solution économique.
Elle se recharge à l’électricité et ne consomme pas de carburant. Vous pouvez être rassuré, vos factures de lumière ne s’en trouveront pas décuplées. Avec un tel vélo les économies ne se limitent pas aux frais de carburant.
Les dépenses relatives à l’entretien d’une voiture et à l’assurance sont inexistantes. Il en est de même pour les dépenses de parking. Si vous habitez dans une grande ville vous serez par ailleurs épargné des problèmes de stationnement pour le moins récurrents.
Vélo électrique, un mode de transport sécuritaire et garant de votre santé
Les risques d’accident sont moindres avec un vélo électrique. Ceci ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas vous protéger lors de vos déplacements. Le port d’un casque est obligatoire.
Dans les grandes villes des pistes cyclables sécurisées sont spécialement aménagées pour les cyclistes.
Se déplacer en vélo à assistance électrique est par ailleurs un moyen de développer votre endurance cardio-vasculaire, ce qui est bénéfique pour la santé.
En effet, l’assistance électrique ne fait pas disparaître tout effort de la part du cycliste. Ainsi, rouler avec une bicyclette électrique permet de faire du sport sans s’en rendre compte. Cliquez ici pour découvrir tous les bénéfices que votre corps en tirera.
Telles sont quelques bonnes raisons de préférer un vélo électrique à un vélo classique ou à une voiture.