Dans le monde où nous vivons actuellement, la préservation de l’environnement, mais aussi la préférence de tout ce qui est naturel, sont des tendances bien implantées. Presque tous les secteurs d’activités sont touchés par ces dernières. Le tourisme en fait notamment partie. Ainsi, il est possible de participer à ce que l’on appelle un séjour responsable dans une destination de notre choix. Pour ceux et celles qui désirent découvrir le Kenya dans le cadre de ce type de voyage, voici quelques points à savoir.
- Pourquoi faire le choix d’un séjour bio au Kenya ?
Le tourisme bio, plus connu sous le nom de « écotourisme », a été initié pour mettre en avant la protection de l’environnement. Cette définition a été établie il y a environ 40 ans. Aujourd’hui, le terme écotourisme désigne plutôt une démarche dans le cadre du tourisme, en faveur du développement durable. Il y est surtout question de la préservation des ressources culturelles, mais aussi de celle de la biodiversité d’une zone naturelle.
Par ailleurs, cette forme de tourisme veut contribuer de façon importante à la sensibilisation des voyageurs, et dans une large mesure, du reste du monde. Cette sensibilisation traite des enjeux environnementaux et aussi sociaux de toutes les parties concernées par le tourisme. Par conséquent, participer à cette structure relève pour les vacanciers de contribuer au développement de toute une communauté.
- Les activités à faire absolument une fois sur place
Faire du tourisme écoresponsable au Kenya réserve aux vacanciers un programme rempli de belles activités intéressantes à réaliser. Ces loisirs permettront aux voyageurs de découvrir tout ce que le pays a de trésors au sein de son patrimoine culturel, historique, et aussi naturel. Parmi les activités principales à ne surtout pas rater sur le territoire kényan dans le cadre d’un séjour écotouristique, on peut citer :
- Les safaris au Kenya
Ce sont pour la plupart des aventures qui invitent les passionnés de découverte à faire une exploration enrichissante. À travers ces safaris, les visiteurs des contrées kényanes seront émerveillés par la beauté des paysages qu’ils rencontreront. Un safari est également une occasion pour eux d’observer la faune et la flore du pays. Sur la liste des endroits qui sont incontournables pour un safari au Kenya, on peut citer : le parc national de Tsavo Est, le parc national de Tsavo Ouest, et aussi le parc national d’Amboseli.
- Les missions de volontariat
Toujours dans le cadre d’un séjour écoresponsable et bio au Kenya, il est tout à fait possible de faire d’autres activités passionnantes en dehors du safari. Réaliser une mission de volontariat représente également une des choses les plus intéressantes à effectuer une fois sur place. Pour cela, les vacanciers pourront s’inscrire dans un programme spécial. Des centres écologiques qui sont implantés dans certains parcs nationaux proposent à ceux et celles à qui ça intéresse de participer à des missions de bénévolat. Ces missions sont des projets qui visent à protéger les écosystèmes au Kenya.
- La visite d’un orphelinat d’éléphants
Le David Sheldrick Wildlife Trust est un centre qui accueille les bébés éléphants qui sont orphelins. Lors d’une escapade écologique au Kenya, les vacanciers pourront rendre une petite visite aux pensionnaires de ce centre situé à Nairobi. À travers une visite encadrée par un guide professionnel, les voyageurs pourront en apprendre davantage sur l’endroit et ses principales activités. Par ailleurs, les vacanciers auront également l’occasion, durant leur visite, de connaître un peu plus les éléphants du Kenya. Ils pourront assister au repas des bébés éléphants pendant lequel ces derniers boiront du lait maternisé. C’est une nécessité, car les jeunes pensionnaires n’ont aucune nourrice à portée de main.
Pingback : Que faire quand on s'ennuie | Safari en Inde : les parcs nationaux les plus réputés à privilégierSafari en Inde : les parcs nationaux les plus célèbres à privilégier