Rester concentré est une lutte constante au travail. Nous traitons tous avec un million de courriels persos et pros, et la confidentialité de nos données sonores est souvent inexistante, donc pas facile d’appeler les amis et la famille pour s’occuper en période de creux et donc d’ennui.
Lorsque cela se produit, nous nous trompons souvent en travaillant sur des tâches peu prioritaires ou pires, en perdant du temps à regarder des vidéos YouTube et à magasiner en ligne. Alors, comment reprendre le contrôle et optimiser ses périodes de creux au travail ? Voici quelques conseils qui peuvent t’aider à t’occuper autrement qu’en t’amusant, tout en améliorant ta productivité.
Travaille la concentration
Nos lieux de travail dictent notre capacité à produire un travail de qualité. Lorsque tu essaie de faire les choses dans un endroit bruyant et encombré, les résultats peuvent être frustrants. Alors quand tu as le temps, cherche à identifier tes sources de distractions non productives. Qu’il s’agisse de lire un blog ou de naviguer sur les réseaux sociaux, ou de parcourir le fil d’actualité de ton téléphone, il faut que tu t’imposes d’autres activités pour t’occuper sainement.
Commence par essayer de changer l’une de tes pires habitudes de gestion du temps. Permets-toi de consulter les réseaux sociaux seulement à l’heure du déjeuner. La mise en œuvre d’un petit changement vers une meilleure maîtrise de soi aidera probablement à apporter plus de changements dans l’ensemble de ton espace de travail. Si cela est plus difficile que prévu, tu peux ajouter une application qui bloque les distractions.
Organise ton poste de travail
Quand on s’ennuie, quoi de mieux que de se ré-organiser un petit peu ? Trop de choses sur le chemin du clavier aux dossiers peuvent être une distraction non productive. Rester concentré au travail signifie que l’esprit et l’espace physique ont besoin de clarté et d’un peu de répit utile quand le besoin se fait sentir.
Alors jette les vieilles tasses à café et les emballages qui traînent, range les dossiers de ton bureau d’ordinateur, trouve toi le stylo et le bloc-notes parfaits… Tout le reste devrait être mis dans les tiroirs ou classé en conséquence, aussi optimise ton temps en préparant des raccourcis pour tous les programmes que tu utilises souvent, idem pour les favoris en ligne… Tu verras, le temps passera à une vitesse dingue et tu te sentiras fier du travail effectué.
Nettoie ta boîte de réception
Il est fort probable que tu passes beaucoup de temps dans ta boîte de réception. Si la boîte de réception zéro est un objectif noble, ce n’est pas toujours possible ni utile de courir après. Néanmoins, il est judicieux d’appliquer des étiquettes et des dossiers afin que les éléments soient faciles à trouver.
Fixe-toi des limites
C’est une idée difficile pour beaucoup de gens. Les clients, les patrons, les amis et la famille peuvent accumuler des tâches supplémentaires qui entravent ta productivité. Il est important de mieux communiquer lorsque tu es occupé et de dire non aux choses qui ne peuvent que te stresser, alors en période de creux, prends le temps de réfléchir à tes priorités du moment, ton quotidien ne s’en portera que mieux.
Si tu es un procrastinateur…
La procrastination est le pire ennemi de l’Homme. Certains d’entre nous sont des procrastinateurs chroniques, aux prises avec des délais, tandis que d’autres ont besoin d’un peu plus de responsabilité. Pour lutter contre cette terrible habitude, voici quelques suggestions qui aident à devancer toutes les tâches en attente :
Trouve quelqu’un pour te tenir responsable. Un partenaire responsable peut être un véritable cadeau pour le procrastinateur chronique. Il peut s’agir d’un collègue, d’un ami ou d’un manager, mais le rôle de cette personne est de vérifier que tu respectes les jalons nécessaires à la réalisation de tes projets. Réfléchis bien à qui tu peux confier cette responsabilité.
Certains procrastinateurs constatent que la mise en œuvre d’un système de récompenses ou de sanctions peut les inciter à respecter les délais. Si tu es travailleur indépendant, tes partenaires de responsabilité peuvent venir sous la forme d’autres pigistes ou via une application comme Forest. Avec Forest, il existe un mode de groupe : les deux parties évitent de regarder leur téléphone pour développer une forêt numérique. Si un d’entre eux craque, les deux perdent leur progrès.
Fais des to-do listes
Les listes de tâches à faire qu’on appelle tous « To do » listes, sont l’un des éléments les plus fondamentaux de la gestion des tâches. Aussi vieilles qu’elles soient, ces listes peu techniques nous obligent à rendre des comptes et peuvent aider à nous rappeler de tout ce qui doit être fait à court ou long termes. Inscris-y des notes brèves, réalistes et spécifiques. Une liste qui ne finit jamais n’a aucun intérêt si ce n’est de te mettre la pression.
Alors, crée des listes comprenant un nombre réalisable de tâches pour la journée. Des choses comme « envoyer un mail à un nouveau client à propos d’un projet à venir » ou « modifier le contenu d’une présentation » fonctionnent mieux que des éléments vagues comme « terminer le projet ».
À la fin de chaque journée, écris 5 à 10 choses pour le lendemain. Cela t’aidera à commencer la nouvelle journée avec une idée claire de ce qu’il faut faire. Certaines personnes aiment conserver des listes sur papier et se réjouissent de rayer chaque élément à la fin d’une tâche. D’autres aiment organiser leurs pensées numériquement. Essaie les deux pour te faire une idée.
Propose des activités constructives pour forger l’esprit d’équipe
Un plus dans l’esprit de notre précédent article sur l’ennui au bureau, tu peux aussi choisir de développer des activités utiles à l’esprit d’équipe.
Propose des tournois de jeux entre collègues
Une autre idée à développer quand tu t’ennuies, ce sont des tournois de jeux entre collègues, que vous pourrez effectuer en fin de journée par exemple. Cela peut être orienté sur des jeux utiles à la stratégie, la concentration, la gestion du stress.
Pense notamment aux échecs, au jeu de go, ou par exemple au poker en ligne qui ne nécessitent pas d’avoir un plateau de jeu puisqu’on peut y jouer en ligne sur portable ou sur ordinateur, et dont les sites proposent des options faciles pour inviter ses amis à jouer ensemble.
Organise un petit-déjeuner ou une journée costumée
Tu peux profiter de l’arrivée de nouveaux membres au sein de ta société pour proposer un petit-déjeuner ou un gouter d’équipe, qui sera financé par ton service, et qui permettra d’apporter une meilleure ambiance de travail tout en proposant une vraie pause à tes collègues.
Amuse toi à chercher une thématique en rapport avec les nouveaux arrivants, ou avec un nouveau client, par exemple un contrat signé avec l’Italie peut amener à un gouter sur le thème des pâtisseries Siciliennes. Va plus loin, et propose des journées costumées soft, un nouveau collègue breton peut être accueilli par une équipe habillée en rayures et cirés jaunes. Les employés trouveront l’idée cocasse et en profiteront pour parler à de nouvelles personnes.
Il existe de nombreuses autres idées pour se débarrasser de son ennui tout en améliorant l’ambiance au sein de son lieu de travail. L’important est de se rappeler de ne pas céder à la facilité des réseaux sociaux et du net, mais d’optimiser ces moments plus calmes en réfléchissant et en s’organisant pour les vagues de travail excessifs. Tu verras, tout le monde te remerciera pour ça au travail mais aussi à la maison car tu seras de meilleure humeur et plus serein.