Faire du safari en Inde est une aventure à ne pas manquer pour vous qui aimez la nature et les animaux. L’Inde, avec ses vastes réserves naturelles et sa faune, diversifiée propose des expériences de safari inoubliables. Que ce soit pour observer les majestueux tigres du Bengale, les éléphants ou les rhinocéros indiens, chaque safari promet des rencontres extraordinaires. Découvrez dans ces quelques lignes les endroits les plus réputés que vous devriez privilégier.
Le parc national de Ranthambore pour un safari en Inde
Ce parc national est l’un des parcs les plus renommés d’Inde pour les safaris. Situé dans la région du Rajasthan, il s’étend sur 400 km². Si vous souhaitez effectuer une visite dans ce parc, il serait judicieux de faire appel à une agence spécialisée. Celle-ci s’occupera de la réservation de votre safari. Le fait de préparer votre voyage avec Marco Vasco Inde vous donnera la possibilité d’apercevoir le fameux tigre du Bengale, les léopards, etc. dans leur habitat naturel.
Les safaris se font généralement en jeep ou en canter et procurent des perspectives différentes pour observer la diversité de la faune. Les mois de mars à juin sont les meilleures périodes pour effectuer un safari à Ranthambore. Si vous vous aventurez en hauteur, le fort Tanthambore vous prodiguera une vue imprenable sur les lacs et la forêt environnante. De là-haut vous pourrez également apercevoir les vautours, les aigles et les cigognes.
Le parc national de Bandhavgarh
Le parc national de Bandhavgarh qui se trouve au nord-est du Madhya Pradesh est une autre destination prisée pour effectuer un safari en Inde. Autrefois, ce fut une réserve de chasse des maharajas de Rewa. Mais aujourd’hui, Bandhavgarh est un sanctuaire protégé. Il couvre une superficie totale de 1161 km². Ce parc historique est réputé pour abriter une grande majorité de tigres en Inde. Il permet ainsi de nombreuses opportunités d’observation de ces félins.
La biodiversité de Bandhavgarh est impressionnante. Outre les tigres, le parc abrite d’autres espèces comme le Chacal d’Asie, le Renard du Bengale, l’Ours paresseux… Les safaris peuvent être réalisés en jeep et proposent une perspective unique sur la vie sauvage. Pour effectuer une visite dans ce parc, les mois de mars et d’avril sont à privilégier.
Le parc national de Kanha
Ce parc est également connu sous le nom de « réserve des tigres de Kanha » est situé dans le Madhya Pradesh. C’est une réserve qui s’étend sur 940 km² et qui a inspiré le célèbre auteur Rudyard Kipling pour écrire le fameux livre de la Jungle. Les safaris en jeep et à dos d’éléphant sont l’activité principale dans le parc. Vous pourrez y observer divers animaux tels que les tigres, le cerf des marais, le bison indien, la hyène…
La meilleure période pour visiter la réserve de Kanha est d’octobre à juin, avec une préférence pour les mois d’octobre à mars. C’est à ce moment précis que les conditions climatiques sont favorables et la végétation moins dense. Si vous êtes un amateur de photographie, la saison idéale pour une visite serait entre mars et mai.
Le parc national de Kaziranga
Au cœur de l’Assam, niché au pied de l’Himalaya, s’étend un sanctuaire extraordinaire : le parc national de Kaziranga. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce joyau de la nature qui s’étend sur 430 km², abrite la plus grande concentration de rhinocéros unicorne dans le monde. Un programme de protection de ces animaux en voie de disparition a été mis en place.
Mais Kaziranga n’est pas qu’un sanctuaire pour les rhinocéros. Les éléphants d’Asie, les buffles sauvages, les tigres, l’ours, etc. rythment la vie de ce sanctuaire par leurs parades et leurs rugissements. Des milliers d’oiseaux migrateurs, attirés par les zones humides luxuriantes, ajoutent leurs mélodies à ce concert sauvage. D’octobre à avril, lorsque la mousse s’apaise et que la verdure s’épanouit, Kaziranga vous ouvre ses portes.
Le parc national des Sundarbans
Dans le sud du Bengale-Occidental, où le Gange se jette dans l’océan Indien, s’étend le parc national des Sundarbans. Ce labyrinthe de mangroves classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’endroit idéal pour faire un safari. En effet, la vie s’y épanouit dans une symphonie de verts et de bleus. Le fait de naviguer à travers ce parc est une expérience tout à fait unique.
Les palétuviers aux racines tortueuses et aux branches enchevêtrées créent un tunnel de verdure où la lumière du soleil joue à cache-cache. Des milliers d’espèces animales comme les cerfs tachetés, singes épineux et varans géants évoluent dans les mangroves. De plus les espèces végétales qui peuplent ce sanctuaire prodiguent un beau spectacle à chaque détour de rivière. En vous y rendant au mois d’octobre à avril, vous pourrez découvrir les secrets cachés de ce beau parc.
Les safaris dans des parcs nationaux de renom en Inde procurent des expériences inoubliables. Chaque parc présente une faune exceptionnelle et une biodiversité riche. Explorer ces parcs permet de se connecter avec la nature et de vivre des moments uniques. Que vous soyez un passionné de photographie ou un amoureux de la nature, les safaris en Inde vous promettent une aventure inégalée.